MONT CAMEROUN

Volcan du Cameroun qui culmine à 4100 m d’altitude, le mont Cameroun est situé à Buea dans la région du Sud-Ouest, non loin de la côte Atlantique. C’est le dixième sommet africain et le volcan le plus actif d’Afrique Central et de l’Ouest avec neuf éruptions au cours du XXe siècle. Appelé Mongo-mo-Ndemi qui signifie « montagne des Dieux » en langue locale bakweri, ses éruptions ont souvent causé des destructions de cultures et de cases villageoises, ou coupé des routes, mais n’ont jamais fait de victimes grâce aux évacuations préventives des habitants. La plus récente a eu lieu du 28 mai au 10 juin 2000. Une des plus connues reste celle d’avril 1999 dont la coulée de lave s’est arrêtée à quelques mètres d’un complexe hôtelier, coupant la route reliant Limbé à Idenau.

L’ascension du mont Cameroun se fait par des sentiers de randonnée. La meilleure période pour l’entreprendre est l’hiver en europe, notamment les mois de décembre, janvier et février.

Au mois de février de chaque année, l’ascension du mont Cameroun rebaptisé Course de l’Espoir en 1996, est un évènement sportif et touristique majeur de la région. C’est une course d’endurance d’environ 40 km pour 2500 m de dénivelé réputée pour être particulièrement difficile et éprouvante physiquement.

 

La meilleure période pour entreprendre l’ascension en randonneur s’étend d’octobre à fin avril car il y a peu de pluies. Elle se fait en 2 ou 3 jours avec des arrêts aux différents refuges et nécessite une très bonne condition physique. Les routes sont bitumées et en bon état jusqu’au pied du mont.
Le chemin le plus simple et le plus court pour faire l’ascension du mont Cameroun est de partir de Buéa, prendre la direction d’Upper Town et l’ancien palais du gouverneur Von Puttkammer. La piste d’accès débute à proximité du 21ème bataillon d’infanterie et de la stèle de Bismarck.
Pour admirer la lave solidifiée en 1999, prendre la direction Limbé puis continuer vers Idénau. La route longe la côte atlantique et offre au passage de très belle vues sur l’île de Malabo. Ensuite vous arriverez automatiquement sur la coulée de lave qui barre la route. Un contournement en piste permet de reprendre la progression de l’autre côté de la coulée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


15 + 16 =

2 thoughts

  1. Bonjour,
    je souhaiterais avoir les coûts pour une excursion au mont Cameroun pour les nationaux.
    Nous sommes un groupe de 30 personnes et nous envisageons faire une excursion au mont Cameroun du 25 au 26 mars 2017.
    J’aimerai savoir quel est le prix par personne et le prix total pour tout le groupe.
    Merci