Présentation du Cameroun

Le Cameroun est un pays d’Afrique Centrale situé au fond du Golfe de Guinée, entre les 2e et 13e degrés de latitude nord et les 9e et 16e degrés de longitude est. Le pays s’étend sur une superficie de 475 650 kilomètres carrés. Il présente une forme triangulaire qui s’étire au sud jusqu’au lac Tchad sur près de 1 200 km tandis que la base s’étale d’ouest en est sur 800 km. Il possède au sud-ouest une frontière maritime de 420 km le long de l’océan Atlantique. Il est limité à l’ouest par le Nigéria, au sud par le Congo, le Gabon et la Guinée Équatoriale, à l’est par la République Centrafricaine, et au nord-est par le Tchad. Enfin, au sommet du triangle, au nord, il est coiffé par le Lac Tchad.

Le milieu naturel du Cameroun est diversifié. On dit de ce pays qu’il est l’Afrique en miniature.

En effet, plusieurs types de régions naturelles contribuent à la diversité géographique du pays.

Le sud forestier (provinces du Centre, de l’Est, du Littoral, du Sud et du Sud-Ouest) est situé dans les zones maritime et équatoriale. Cette zone se caractérise par une végétation dense, un vaste réseau hydrographique et un climat chaud et humide aux précipitations abondantes. Cette région est propice à la culture du cacao, du palmier à huile, de la banane, de l’hévéa et du tabac, etc. Elle abrite les deux plus grandes villes du pays: Douala (première ville, principal port et capitale économique avec ses activités commerciales et industrielles), Yaoundé (deuxième ville et capitale politique). Citons aussi d’importants centres urbains comme Edéa caractérisé par son industrie lourde et sa centrale hydro-électrique, Limbe, siège de l’industrie pétrolière et Kribi, terminal du pipeline Tchad Cameroun.
Les hauts plateaux de l’ouest (provinces de l’Ouest et du Nord-Ouest), dont l’altitude moyenne est supérieure à 1 100 m, forment une région riche en terres volcaniques favorables à l’agriculture (café, maraîchers, etc.). La végétation y est moins dense que dans le sud forestier et le climat frais qui y règne est favorable à l’éclosion de toutes sortes d’activités. De plus, la forte densité de peuplement par rapport à la moyenne nationale en fait une des premières zones d’émigration. Les principales villes sont Bafoussam, Bamenda et la ville universitaire de Dschang. Le nord soudano sahélien (provinces de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord) est une région de savanes et de steppes. En dehors du plateau de l’Adamaoua où le climat est plus tempéré, le reste de cette région est caractérisé par un climat tropical chaud et sec aux précipitations de plus en plus limitées au fur et à mesure que l’on se rapproche du lac Tchad. La région est propice à l’élevage du bovin et à la culture du coton, de l’oignon, du mil, de la pomme de terre, de l’igname blanche et des arachides.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + treize =

2 thoughts

  1. salut à l’ admin team…
    Bravo déjà pour le nouveau visage du site,
    Toutefois il apparait encore en chantier avec des espaces cruciaux comme infrastructures de loisirs et types de loisirs non fournis en contenu. mon attention s’est portée sur votre site parce que je rédige un mémoire sur le tourisme côtier durable pour boucler mes études supérieures dans un haut institut public de la place. Et encore une fois cette section est pauvre sans vouloir vous manquer de respect.
    Je constate effectivement que votre annuaire pour les établissements tels que les hôtels, restaurants, centre de loisirs et divertissements est ….pauvre. peut été avez-vous songé a vendre cet espace aux établissements concernées, elles ne peuvent pas investir si elles ne trouvent pas le bien fondée de cet investissement (moi-même je suis momentrepreneure 😉 je vous suggère humblement de leur proposer un échange de service : elles distribuent des dépliants, flyers etc. qui promeut la région concernée et en retour elles apparaissent votre site (bannieres, gif,liens, ) ce qui va contribuer à leur SEO. vous êtes gagnant – gagnant. Des idées comme ça il y en a la pelle (campagne de hastag, nettoyage du mot Cameroun sur le moteur de recherche Google…)
    La mise sur pied d‘un site internet est lourd je vous souhaite énormément de courage la team…vous avez mon mail ? bah oui j’espère vous lire très bientôt le Cameroun avec sa paix et sa stabilité mérite bien d’avoir des chiffres plus élevés en terme d’entrées de touristes, j’y crois fermement. (Une coquille : l’accent aigu sur le E de message indiquant l’encart. De rien)
    Celine.

    1. Bonjour Celine et merci pour vos encouragements. Toutes les rubriques auxquelles vous faites allusion d’enrichissement et de mise à jour. Ceci est un site gouvernementale et la mise en ligne des information doit être contôleée, ce qui crée des lourdeurs …